Sommaire
Pouvez-vous imaginer un monde sans musique ? L’histoire montre que toutes les civilisations qui ont habité notre planète ont utilisé la musique dans la religion, la méditation, la médecine, les rituels et les divertissements. Cependant, il convient de savoir que la musique affecte également notre santé.
Aide à soulager la douleur
Les patients souffrant de douleurs perçantes trouvent également un soulagement et un réconfort en écoutant de la musique. Le classique semble être la meilleure solution, et Mozart et Bach sont les plus apaisants. Et si vous êtes intéressé par l’histoire de la musique ancienne, cliquez ici pour en savoir plus. La musique de méditation peut également avoir un bon effet sur la douleur. Cependant, si vous êtes un fan de heavy metal ou de techno et que vous souffrez de douleurs, abandonnez ces genres musicaux, car ils provoquent une augmentation de votre pouls et des battements irréguliers de votre cœur.
Jouer des instruments de musique favorise le développement de la motricité fine
De nombreux patients qui ont subi des lésions cérébrales après un AVC ont confirmé les avantages d’apprendre à jouer des instruments. Le développement de ces compétences aide également au contrôle des impulsions et à l’interaction sociale. Les patients victimes d’AVC ont également constaté une amélioration significative de leur fonctionnement après avoir appris les mélodies de pièces musicales.
Permet de contrôler votre poids
Écouter de la musique qui envoie des informations au subconscient peut aider les gens à gérer leur poids. Cela se produit dans la mémoire sensorielle humaine, qui est responsable des capacités de perception et de langage. C’est pourquoi les messages sur les produits à éviter seront répétés plus efficacement. D’autres recherches montrent que lorsque vous écoutez une musique douce, agréable et relaxante, vous ressentirez une sensation de satiété plus rapidement, ce qui vous fera manger moins.
Aide les personnes âgées
Les personnes âgées souffrent souvent de solitude et de dépression, surtout lorsqu’elles passent leurs dernières années dans des maisons de retraite. Il a été prouvé que la musique aide les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, car elle les aide à se concentrer sur la réalité pendant une courte période. Cela rend également ces personnes moins agitées. Les scientifiques ont prouvé que les personnes âgées qui jouent encore des instruments sont physiquement et émotionnellement plus en forme que celles qui n’ont jamais joué.